L’estime de soi dans le couple

estime de soi en couple mbimag.jpg

Hello Les Girls je suis heureuse de vous écrire aujourd’hui un article sur ce sujet. Et oui l’estime de soi est capitale dans notre évolution, encore plus quand nous sommes en couple. J’ai vécu cette étape dans ma vie et il est important de prendre conscience de certaines choses, de se connaître pour avancer au mieux.

Savoir ce qui est bon pour soi

Quand votre estime de soi est beau fixe, il vous suffit d’avancer et vous serez sûr de vos choix, et même dans l’hésitation vous ne resterez pas sur des regrets mais vous apprendrez de vos erreurs. L’estime de soi se construit dès l’enfance et malheureusement nous n’avons pas vraiment conscience de tout ceci dans notre jeunesse.
L’idéal aurait été d’avoir des parents bien attentifs, ni trop protecteurs, ni trop laxistes. Bref, qu’il y ait un é-qui-libre.

En plus de ça, il est bien connu que les parents restent un point de repère, les premiers exemples de l’enfant depuis sa naissance et dès sa prise de conscience des choses de la vie. Et si en plus le cadre familiale n’a pas le schéma de base, il peut avoir beaucoup de changements. Biensûr ça ne veut pas dire qu’on ne trouve pas des personnes avec un manque d’estime de soi dans les foyers «parfaits».

Les choix reviennent tout de même à l’individu concerné, mais l’éducation et le caractère déterminera la personnalité que nous auront et la femme que nous seront plus tard. Egalement l’épouse (pour celles qui rêvent de rencontrer l’âme soeur), ou encore la mère (pour celles qui veulent découvrir les joies de la maternité).

Se connaître

Dès le départ il faut se connaître pour réaliser ses choix existentiels et se fixer des objectifs. L’estime de soi va orienter nos actes. Si nous nous pensons incapables, jamais ou alors bien tard nous arriverons à ce que nous souhaitons réellement.

Parfois nous pouvons nous contenter de faire le métier que nos parents auraient voulu, ou simplement un job alimentaire qui paye au risque de mettre de coté notre personnalité artistique. Finir par se morfondre toute sa vie et même arriver au stade de la dépression. Nous pouvons aussi choisir un époux par défaut parce que «lui au moins il me regarde, il me dit je t’aime» mais les coups et son infidélité sont là au quotidien; c’est un manipulateur qui ne vous veut pas du bien alors réveillez-vous. La maltraitance ne laisse pas que des traces visibles et celles qu’on ne voient pas prennent plus de temps à disparaître. Alors je vous conseille totalement de prendre une grande respiration et de poser tout ça sur papier. Ensuite posez vos genoux à terre et prier pour que Dieu guide vos choix.

poser mes objectifs mbimag.jpg

Considérez-vous enfin comme la personne que vous êtes : une femme en Christ. Cessez de vous rabaisser de vivre selon les autres et vivez votre vie. Ne vous contentez pas de survive, vivez et vous verrez que tout va vous sourire.

Sans estime de soi on ne peut pas aimer

Cela prendra un certain temps, vous pouvez choisir de vous faire accompagner par un professionnel. Ou simplement tenir un journal et avoir une personne digne de confiance et de bons conseils ou une simple oreille attentive, présente pour vous, sans oublier Dieu. Mais restez positive. Ne vous attaquez pas et ne prenez pas les remarques des autres comme des attaques personnelles. Eux aussi ont leur passé, leur éducation votre « A » n’est pas forcément leur « A » mais vous allez rencontrez une personne qui vous comprendra.

deprime estime de soi mbimag.jpg

Une fois que votre estime de soi sera au beau fixe, cela ne voudra pas dire qu’il n’y aura pas de flashback de votre passé; mais vous aurez enfin la preuve que vous avez fait du chemin et que ce n’est pas impossible d’aller encore plus loin.
Alors restez positive. Vous allez tomber sur l’homme de votre valeur. Vous n’aurez rien a faire de compliquer simplement observer et prendre le temps. L’amour s’installe sans qu’on s’en aperçoive et les efforts du quotidien ne seront pas des efforts mais de nouvelles habitudes qui vous feront du bien.

Et quand bien même le passé referait surface, ne vous laissez pas abattre, parlez en à votre moitié il saura vous rassurez. Vous voyez enfin à ce stade qu’il était inutile de faire les choses avec une carence dans votre estime, en effet vous naviguiez dans un bateau qui prenait l’eau et qui n’avançait pas. Mais avec une bonne estime de soi en construction vous touchez les possibilités qui s’offraient à vous depuis tout ce temps. Alors foncez !

en-couple-estime-de-soi-mbi-mag.jpg

Voilà les Girls, j’espère que vous cesserez de perdre votre temps avec les relations toxiques, les personnes qui ne vous valent pas. Et que vous ferez un break, pour poser votre avenir sur papier et aussi entre les mains de Dieu. Pour enfin bénéficier de ce qu’il y a vraiment pour vous : ce si beau cadeau, votre vie.

Laisser un commentaire